Réconcilier ses différentes facettes 

20/01/2022

La culpabilité est un sentiment que l'on retrouve partout. Ainsi en devenant des observateurs, nous voyons plus facilement ce qui se joue :  observez les discours, les discussions entre personnes, IL FAUT A TOUT PRIX TROUVER UN COUPABLE.  Pourquoi ? parce que le fait d'ACCUSER engendre un faux sentiment d'agir pour LA "BONNE CAUSE" en POINTANT LE "MAL. Par conséquent, le "bien pensant" en soi imagine avoir fait son travail. Pourtant en y regardant de près, la culpabilité peut être remplacée par l'apprentissage de la responsabilisation ; en prenant la responsabilité de pointer en soi ses zones d'ombre et y mettant davantage de lumière. C'est un pas essentiel vers L'AUTONOMIE. Cessons d'entretenir les frustrations à l'origine de la culpabilité !

En y regardant de plus près vous prendrez conscience que la culpabilité vous a été transmise par l'éducation, l'éducation familiale, l'éducation scolaire, l'éducation culturelle, voir pire la culpabilité est un poison qui se transmet bien souvent de mère en fille, la femme ayant été longemps soumise. Ainsi les lois de causes à effets expliquent en partie la notion de culpabilité. Exemple : "si je vis tel ou tel événement, c'est à cause de...." Ne serait-il pas préférable de se poser la question suivante : qu'est-ce qui fait que je vis cette situation ou cet état d'être ? 

Si nous maintenons dans notre système ce fonctionnement de cause à effet, une fois que l'on a trouvé le coupable eh bien nous l'accusons, nous le jugeons. Et étant donné que l'individu a également appris à segmenter tout ce qu'il vit entre l'intérieur et l'extérieur parce qu'il pense être totalement séparé de tout, il pointe du doigt vers l'extérieur car les apprentissages ont mis l'accent sur le monde extérieur en défaveur du monde intérieur. Je vais peut-être vous surprendre, mais en fait ce que nous voyons à l'extérieur, nous le portons également à l'intérieur. Par ailleurs j'ai pu observer que les personnes sensibilisées par le sentiment d'injustice ont quelque part vécu un abus, des abus et quelque soit la nature de ces abus cela laisse des traces. Ainsi selon l'histoire et le vécu des personnes le jugement va se porter soit sur l'autre, soit sur elle-même. Pire encore la victime peut devenir son propre bourreau en jugeant la part "sauveur" en elle qui n'a pas pu se défendre en agissant, ce qui arrive fréquemment.

Mais alors cela voudrait dire que la personne peut avoir en elle différentes facettes ? Celle de la "victime" tout comme celle du "bourreau" ?  "Mais alors comment les réconcilier si ces parts ou sous-personnalités vivent en soi et simultanément ?" 

En réponse je vais vous faire part d'une expérience personnelle : 

Je suppose que vous faites des rêves et que vous les oubliez, certains cependant vous laissent parfois un goût amère. Eh bien le rêve est une source intéressante de découverte de ce qui se joue en nous. Donc "J'ai fait un rêve", et comme les rêves sont une opportunité de réconciliation de nos "extensions", cela m'a donné l'idée d'écrire cet article. 

Dans ce rêve je me voyais gifler un petit garçon qui ne fait pas ce qui lui est demandé et désobéit. A mon réveil j'observe ce rêve, et je ressens que ce petit à l'intérieur de moi je l'aime profondément, il s'ensuit que l'émotion de colère dans laquelle j'étais à mon réveil disparaît et fond comme neige au soleil ; cela vous paraît trop simple j'imagine, et pourtant c'est ce qui s'est produit car j'ai été l'observateur de mon rêve. Il y a quelques temps encore, j'aurais été un peu "brouillée" et quelques rondes d'EFT auraient permis de libérer cette émotion mais la conscientisation de cette partie de moi a permis d'aller au-delà afin de la ramener en moi dans la réconciliation. Un travail de systémie intérieure associé à l'EFT est efficace.

Avant tout ce rêve montre que chacun porte en lui des parts de violence. Et ces parts de violence, qu'elles proviennent du passé ou de mémoires liées à des vies antérieures, qu'elles aient été subies ou au contraire infligées dans l'attaque à autrui elles ont à être conscientisées sans quoi elles continuent de hanter la personne dans ses comportements. On le voit bien dans ce qui se passe aujourd'hui dans l'actualité, les guerres infusent longtemps avant de se déclarer, et tant que la conscience n'est pas en chacun de nous, les forces obscures agissent, car les égrégores se renforcent de l'innocence ou de la victime. Eh oui nous n'avons pas nos ailes accrochées dans le dos nous sommes des être incarnés et notre devoir est de devenir conscients que nous avons notre part de responsabilité en tout et pour tout ! 

Alors à notre échelle, nous pouvons déjà reconnaître nos propres ombres qui se cachent parfois dans des actes très bénins et cela est déjà un grand pas de les conscientiser avant d'effectuer un travail de pardon et de réconciliation !

Comment les réconcilier ? 

L'EFT est une technique psychocorporelle qui permet de retrouver petit à petit sa liberté intérieure et les différentes parts de soi dissociées que ce soient lors de traumas conscients ou inconscients.

Imaginez-vous prendre la responsabilité de vous occuper de vos parts, de les écouter, de les mettre en scène comme des personnages de théâtre, cela s'apprend ! Il est possible de cumuler la libération émotionnelle à un travail de systémie et de pardon Ho'oponopono j'en reparle plus bas. Le résultat final recherché est l'apaisement au lieu d'entretenir des pensées négatives qui elles-mêmes engendrent des émotions négatives en lien à une situation passée, présente ou future.

Magique ? 

Non bien entendu, encore que très efficace. POURQUOI ? Tout simplement parce que dès que les messages d'un problème ont été entendus dans tous leurs aspects et leurs différentes parties vous gagnez en confiance et en sérénité.

Ainsi si vous vous mettez à l'œuvre de libérer tous les aspects d'une mémoire d'abus, l'énergie va mieux circuler dans vos méridiens, ce qui va modifier votre système, augmenter les hormones d'endorphines dont le rôle est d'apaiser l'anxiété et le stress.

Autres effets :  

Vous participez donc à harmoniser votre système énergétique, vous participez à augmenter votre taux vibratoire et par conséquent votre estime, vous vous sentez plus intègre et moins perméable à toute influence extérieure négative, et de surcroît vous réintégrez une nouvelle part de votre matrice d'origine. 

Et pour aller au-delà encore c'est mon fonctionnement à moi, mais selon votre degré d'ouverture de conscience et de désir de contribuer à un monde plus juste vous pouvez ainsi considérer que c'est un acte de paix envers le monde.  Gary Craig a créé un processus de paix personnelle dont je vous parle dans les stages EFT. D'ailleurs une personne libérée de ses tensions et qui travaille l'ouverture de cœur rayonne et vous vous sentez bien en sa compagnie, pas étonnant que parfois à l'inverse vous vous sentez mal lorsqu'une personne porte en elle beaucoup de négatif qu'elle en soit consciente ou non. Pour moi, l'EFT est donc par essence un processus de paix puisqu'il permet de faire circuler l'énergie dans le système intérieur et comme tout processus énergétique il agit sur le champ dans l'environnement de la personne. 

Il est possible de réaliser en parallèle un travail plus approfondi sur les croyances limitatives qui empêchent de se réaliser pleinement, Beaucoup de mémoires remontent à la surface, pour les repérer, observez comment vous réagissez, c'est juste la vie qui vous amène sur un plateau une mémoire de votre enfant intérieur, ou une mémoire transgénérationnelle afin de vous donner la possibilité de vous en occuper ; j'aime utiliser cette merveilleuse et puissante technique hawaïenne Ho'oponopono qui amène au pardon. N'hésitez pas à venir à moi si vous souhaitez un atelier avec cette technique. C'est ainsi que le système intérieur va se mettre petit à petit à jour et booster votre énergie ; eh oui nos actions on un effet sur notre énergie ! Et cerise sur le gâteau notre conscience peut s'ouvrir à d'autres réalités.

Et plus vous faites de pas dans ce sens et plus vous soignez votre lien avec la source d'origine, la source créatrice que chacun porte en soi et dont il fait partie. En effet, qu'est-ce qui sépare les individus entre eux : eh bien ce sont leurs pensées, leurs certitudes. 

Ainsi, dès l'instant où vous voulez changer des habitudes, des comportements, des pensées, il n'existe pas de raccourcis : libérer les tensions et les blocages créés par les pensées qui les génèrent va vous ramener dans l'unité, celle qui apporte le confort d'avancer même lorsque le sentier n'est pas balisé. Vous pourrez même y trouver une grande joie d'emprunter pour la première fois ce nouveau chemin. En parallèle de ce travail, il est possible d'aller plus loin en établissant un contact avec son maître intérieur, c'est un entraînement qui contribue à restaurer son autorité intérieure. Je pense que nous en avons grandement besoin actuellement pour faire face à un autorité extérieure, j'entends par autorité tout ce qui n'est pas bénéfique à notre paix intérieure. C'est pourquoi il est préférable de prendre du recul par rapport à l'actualité, les informations négatives en font partie car elles vous traversent même si cela ne paraît pas. Et ce n'est pas égoïste que de s'en protéger, cela n'empêche pas d'envoyer des intentions de prière, des boules d'énergies appelez- les comme vous voudrez aux endroits, aux personnes, aux enfants qui en ont besoin.

Et quelle incidence de ce qui se joue depuis des générations au niveau de la crise actuelle ?

Les tensions présentes un peu partout dans le monde ne font que refléter ce qui était déjà là depuis longtemps, je n'ai pas pour habitude de donner des conseils, cependant exceptionnellement je vous amène ceci et vous en faites ce qui vous semble juste pour vous :

Assurez-vous tout d'abord d'agir selon vos valeurs et vos besoins et de prendre du recul sur la situation. Ensuite si votre besoin à vous est d'agir à un niveau spirituel l'idée est que plus vous travaillez sur vous en augmentant votre taux vibratoire, et plus il y de personnes qui agissent dans ce sens plus la vibration de l'environnement va changer. Cela va également faciliter la transition vers ce que nous appelons le nouveau monde et renforcer le travail de fond qui est déjà à l'œuvre. 

Agir pour la paix commence déjà par un travail en soi.

Pour conclure je terminerai par cette citation de Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir pour le monde".



suivez-mois sur ma page facebook www.facebook.com/ElianeReiki/
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer