La confiance en soi

30/03/2022

La confiance en soi naît d'un sentiment lointain dans l'enfance où l'environnement vous a fait sentir que vous étiez juste "comme il faut" et que l'amour et l'énergie circulait librement entre vous et votre figure d'attachement. Cela a créé un lien sécurisant dans la mesure où ces expériences ont été répétées souvent. 

Si par contre aujourd'hui vous avez souvent le sentiment  de ne pas être à la hauteur, que vous ressentez de la culpabilité dans diverses situations quelles qu'elles soient similaires ou non, ce sentiment peut être rattaché à un moment où vous avez pensé que "quelque chose clochait en vous", que vous "sentiez faux" pour reprendre un terme d'Isabelle Filliozat. En effet une "simple" réflexion qui a été faite dans le sens d'invalider un ressenti que vous avez exprimé enfant, ou une attitude de l'adulte qui vous a fait "sentir faux" puisque l'enfant en bas âge n'a pas le cerveau suffisamment mature pour penser de manière adaptée. Et de plus si cela s'est répété dans le temps ce que vous avez observé de l'expérience a ancré en vous des certitudes.

Et souvent d'autres expériences négatives se sont greffées ensuite jusqu'à l'âge adulte, avec des idées et interprétations au sujet de qui vous pensez être, ce que le mental sait très bien faire puisque son but est de vous "protéger". Ainsi il vous promène soit dans le passé, en vous mettant en garde de ne pas revivre les même expériences ou bien il vous promène dans le futur afin de vous projeter sur ce qui pourrait vous arriver si vous étiez de nouveau confronté(es) à de nouvelles expériences déstabilisantes.

La bonne nouvelle c'est que le corps peut vous ramener dans un état de sécurité dès l'instant où vous l'écoutez , parfois c'est lors d'une maladie qu'un travail est effectué pour remonter à la source du déséquilibre . L'intelligence du corps par le biais de la somatisation montre que le corps a toujours raison dans le sens où il traduit ce que le cerveau ne peut mettre en mots qu'il transforme en maux pour nous servir et non pas pour nous punir. La force du corps réside dans le fait qu'il agit toujours dans le présent, contrairement au mental qui lui ne peut se transporter ni dans le passé ni dans le futur, et il est très puissant ! Il n'y a qu'à observer à quelle vitesse il réagit en cas de danger, ne fusse que lorsqu'un déclencheur apparaît il se positionne en attaquant par exemple, une simple réflexion de votre enfant adolescent vous fait bondir ou au contraire vous met en panique et donc en fuite, si ce n'est en inhibition lorsque l'agression est TROP importante ! 

Bien souvent c'est une émotion de colère tout simplement, mais cette émotion est certainement en lien à des émotions antérieures qui vous font remonter le temps et ce afin de résoudre définitivement cette ou ces émotions.

C'est donc le moment de vous en libérer !


Éliane Couval @copyright


suivez-mois sur ma page facebook www.facebook.com/ElianeReiki/
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer