L'origine du manque de confiance

28/01/2021

La confiance est à l'origine de toute création. Certaines expériences de vie vont générer une baisse de cette confiance, cependant la confiance se recréée lorsque l'on libère les blocages et les attachements émotionnels à cette empreinte.

 Selon mes observations les origines du "manque" de confiance  sont de l'ordre :

1)  d'un déséquilibre émotionnel
2) d'une confusion lorsque l'émotion "devient" la personne
3) d'une perception erronée de la réalité, conséquence d'une dissociation causée par un choc émotionnel, dans ce cas la personne étant privée de ses ressentis elle est incapable de gérer une situation et perd pied
4) du rôle de l'inconscient et des croyances, des blessures de l'âme rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation.

Exemples de comportements avec manque de confiance :

- Ne pas oser entrer en relation, communiquer avec autrui, se sentir "transparent" dans un groupe de personnes,

- Agresser, se justifier lorsque la dévalorisation de soi intériorisée est impliquée,

- Se sentir toujours obligé d'en faire plus que nécessaire, plus que les autres pour être à la hauteur, rôle du "surpuissant".

Exemples de manque d'estime de soi :

- Ne pas se sentir légitime dans certaines situations

- Penser que la réussite c'est pour les autres,

- Etre reconnu dans sa profession mais ne pas se sentir à sa place, se sentir l'imposteur et avoir peur que "des incompétences" ne soient révélées

- Souffrir de peurs inconscientes.

J'ai résumé comme ceci ce que j'ai pu observer comme difficultés personnelles ou chez mes client(es):

1) Le désordre émotionnel est un constant déséquilibre entre des émotions positives et des émotions négatives, souvent créés par des frustrations quotidiennes non gérées, ce qui a pour conséquence de bloquer l'énergie et la vitalité. . Le travail va nécessiter de réactualiser des valeurs, et sortir du rôle de sauveur, dans lequel le chakra cœur est en hyperactivité et "pompe" l'énergie des autres centres d'énergie.

2) L'émotion devient la personne : c'est souvent ce qui arrive avec la dépression, où la personne s'identifie à ce qu'elle ressent et rentre dans un cercle vicieux en répétant en boucle des pensées. Ce qui empêche l'émotion de se transformer. Ou autre exemple lorsque la personne reste dans un rôle de victime ou de "vilain petit canard".  Sortir de ce rôle de victime est essentiel pour l'autonomie affective.

3) La perception erronée de la réalité est causée par un filtre cognitif : la personne voit la réalité à travers un prisme c'est-à-dire qu'elle se focalise sur une seule facette de ce prisme. Par conséquent toute situation vécue passe à travers ce prisme, et parfois même la personne évite toute forme d'expérience, alors que seule l'expérience permet de modifier la perception. C'est comme si la personne avait le nez sur son problème en permanence ; prendre du recul et augmenter "sa vision de loin" c'est possible. Les nouveaux outils tels que l'EFT permettent de travaillent aussi bien sur les émotions et les peurs inconscientes que sur les croyances. En parallèle apprendre à gérer les frustrations au quotidien va permettre pas à pas de revenir à l'équilibre. L'observation, la recherche des valeurs associées à la frustration, la reprogrammation des croyances peuvent faire l'objet d'un travail personnel.

Exemple : la timidité excessive où la personne vit du stress lorsque l'on s'adresse à elle, lorsqu'elle est obligée de rentrer en communication. Elle ne se voit pas telle qu'elle est mais sa vision à travers ce prisme de réalité est déformée, et soit elle va se voir minuscule voir transparente, soit à l'inverse elle va ne voir qu'elle et penser que tout le monde l'observe. Ici l'idée sera de retrouver une perception juste de soi afin de parvenir à agir de manière juste et avec un "minimum" de confiance jusqu'à prendre entièrement sa place. Si l'estime de soi augmente la confiance va suivre et inversement, avec l'EFT il est possible de travailler sur ces deux angles "l'être" et le "faire".

4) Les blessures émotionnelles : l'émotion est nourrie par des pensées inconscientes de jugement sur soi, sur le monde. A chaque fois que la pensée se dirige vers "ça devrait être comme ceci, ou comme cela" etc., ou "j'aurais du faire ceci, cela", ce sont à nouveau des croyances ; un travail sur des problématiques telles que l'abandon, la trahison, l'enfant intérieur va permettre de lever les barrières de l'inconscient et effacer les différents aspects, images, émotions, sensations, pensées associées à des situations où des associations se sont faites au niveau du cerveau limbique.

Solutions :

Ramener de la conscience dans toute situation plutôt que l'analyse :

L'analyse fait appel au cerveau cognitif puisqu'il reconsidère à nouveau la situation en cherchant des solutions dans le passé afin de réparer ! La conséquence le fait de repasser toujours dans les mêmes circuits neuronaux va renforcer ces circuits. Le cerveau n'est pas un moteur de voiture que l'on démonte pour voir ce qui ne va pas ; pour essayer de comprendre ce qu'il vit il va devoir repasser dans les mêmes circuits et la conséquence est qu'ils  vont se renforcer  au point de devenir des autoroutes neuronales ! Alors que le but est de créer de nouveaux circuits neuronaux et de les emprunter afin de générer de nouvelles actions génératrices de positif. Le but étant d'augmenter la confiance. C'est d'ailleurs le principe de la méthode NERTI qui permet de libérer une mémoire traumatique en lien à une hyperréactivité.

La résilience afin est à prendre en considération dans le cadre de :

- la résolution des stress post-traumatiques,

- la difficulté à trouver sa propre nature,

- la prise en considération du déni de soi si tel est le cas afin de reconnaître sa difficulté, ce qui est un premier pas afin de la travailler,

- l'apprentissage à se donner de l'attention,

- la transformation des émotions en se laissant traverser par celles-ci, plutôt que de les refouler,

- l'observation du dialogue intérieur pour identifier les croyances génératrices de difficultés récurrentes,

- la libération des croyances y compris parfois celles liées au transgénérationnel, aux vies antérieures, 

- l'intégration de nouvelles attitudes, 

- l'apprentissage à occuper son territoire énergétique, afin de limiter les brèches dans son aura,

Un travail énergétique permet de renforcer la structure émotionnelle :

- par l'harmonisation des chakras, ces différents centres d'énergie qui alimentent les corps subtils autour du corps physique aussi bien sur le plan vertical dans l'axe Terre/Ciel, que sur le plan horizontal, par le soin énergétique Reiki et par la purification et la recharge au pendule,

- par la libre circulation de l'énergie à travers les méridiens, par le biais de l'EFT par exemple,

- par l'acceptation de sa mission de vie pour la partie spirituelle.

La respiration consciente, la cohérence cardiaque va également être aidante.


Tout ce travail ne se fait pas en un jour, cependant se sentir aligné(e) et en accord avec son environnement intérieur et extérieur est à mon sens source d'épanouissement personnel et qui plus est universel. 

Namasté !





Éliane Couval Énergéticienne

suivez-mois sur ma page facebook www.facebook.com/ElianeReiki/
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer